Quels matériaux privilégier pour acheter des bijoux de qualité sans se ruiner ?

Après quelques mois, les belles couleurs d’un nouveau bijou peuvent se noircir et vous laisser un dépôt bleu sur la peau. Pour ne pas vous ruiner et pour rallonger la durée de vie d’un bijou, vous devez notamment bien choisir les matériaux. Découvrez dans ce guide les matériaux à privilégier pour acheter des bijoux de qualité.

L’argent 925, un meilleur matériau durable

Composé de 92,5 % d’argent pur, ce matériau reste un élément durable et solide. C’est pourquoi on l’apprécie énormément en joaillerie. En effet, grâce à son alliage, le bijou peut garder sa brillance le plus longtemps possible. L’argent 925 s’associe parfaitement à tous les styles et se démarque par sa couleur grise. Mais pour la peau possédant un pH acide, son nettoyage consiste à utiliser une serviette pour lunettes. Pensez également à l’astiquer avec un produit spécial en argent, surtout si vous constatez que sa brillance s’éteint.

L’acier inoxydable : un autre matériau à privilégier

L’acier inoxydable reste aussi une meilleure alternative au matériau noble. Celui-ci convient pour les petits budgets. Doté d’un alliage de fer, de carbone et de chrome, il résiste particulièrement à la rouille et aux rayures. Comme l’acier en inox possède des propriétés anti-allergènes, on le recommande fortement pour les peaux sensibles. Les modèles se déclinent dans les couleurs tirant vers l’argent ou le doré en respectant l’alliage. Il s’agit d’une façon d’obtenir les colliers, les boucles d’oreilles et les bagues durables à moindre prix. Comme tous les autres matériaux, celui-ci nécessite par ailleurs une attention particulière pour ne pas se ruiner. Pour ce faire, vous pouvez l’essuyer en privilégiant une peau de chamois.

Le tungstène : un matériau pour des bijoux de qualité

Sachez que le tungstène se révèle tout aussi bien un matériau le plus dur de la planète. En effet, sa brillance peut rester sur le très long terme et il dispose une solidité à toute épreuve. Ayant une propriété hypoallergénique, ce modèle correspond aux personnes allergiques. Mais son prix reste aussi plus abordable que l’or. Pour finir, l’argent 925, l’acier inoxydable et le tungstène constituent de meilleurs matériaux que vous pouvez privilégier pour acheter de bijoux de qualité. Mais pour l’entretenir, on vous recommande fortement d’éviter tous les contacts avec le sel et l’eau. Cela peut s’agir d’une activité sportive qui cause de la transpiration, la plage ou même les éclaboussures. Et si le métal se ternit, pensez à passer votre bijou au savon de Marseille ou à l’eau savonneuse pour raviver son éclat.

Le collier multi-rang: comment bien le choisir pour sublimer votre décolleté ?
Les créoles, pourquoi ces boucles d’oreille sont-elles intemporelle ?