Comment nettoyer et entretenir vos bijoux anciens?

bijoux anciens

Afin de tirer le meilleur parti de vos bijoux en tant qu’accessoires de mode et d’en profiter longtemps, vous devez en prendre soin. En prenant bien soin de vos vieux bijoux, vous leur assurerez non seulement une belle apparence, mais vous leur assurerez également une longue durée de vie. L’entretien et le nettoyage aident également à prévenir un éventuel ternissement ou blanchissement de vos colliers et bracelets. Bien qu’anciens, ces objets font toujours l’objet d’abus. Il y a quelques règles à suivre lors du nettoyage et de l’entretien des bijoux anciens.

Trouvez des produits spéciaux pour prendre soin de vos bijoux anciens

Tout comme il existe des détergents spéciaux pour la vaisselle, il existe également des produits d’entretien spéciaux pour les bijoux. Le nettoyage des bijoux anciens demande soin et rigueur, non seulement dans la technique, mais également dans la sélection des produits d’entretien spécifiquement conçus pour nettoyer tous les types de bijoux. Vous pouvez acquérir un bain de nettoyage sophistiqué pour les bijoux en argent et pour les bijoux en or ainsi que pour les perles. Ils dépoussièrent efficacement et redonnent de l’éclat aux accessoires. En général, un manuel d’utilisation est inclus avec le produit. Des lingettes et des chiffons anti-ternissement pour bijoux sont également disponibles. Ces produits servent à prendre soin et surtout de lustrer les bijoux anciens. Il vous est recommandé d’utiliser un nettoyant pour bijoux sans produits chimiques. Vous pouvez utiliser ces produits pour nettoyer vous-même vos bijoux. Compte tenu de la qualité de ces produits, le risque de détérioration des accessoires est faible. De cette façon, vous pouvez éviter les risques de surdosage sur les produits qui peuvent endommager vos vieux bijoux. Si vous voulez découvrir quelques modèles de bijoux anciens, on vous invite à visiter caillou-paris.fr.

Nettoyez régulièrement les bijoux anciens

Quel que soit le type de votre bijou précieux, vous pouvez en prendre soin vous-même. La fréquence de nettoyage est essentielle pour garder vos bijoux brillants et beaux. Un nettoyage régulier est recommandé non seulement pour les bijoux anciens qui sont portés fréquemment, mais aussi pour les vieux bijoux qui sont rarement utilisés. De plus, si vous les utilisez fréquemment, vous aurez encore plus de raisons de les nettoyer souvent. Outre les produits acquis en boutique, vous êtes libre d’effectuer un nettoyage simple de vos objets. Tout ce dont vous avez besoin est une brosse à poils doux et un chiffon doux, un détergent standard et de l’eau. Le sel et l’alun sont parfaits pour nettoyer les bijoux en argent. L’entretien des pierres précieuses et des diamants demande le plus grand soin et la plus grande délicatesse. Tout comme la sélection de produits diffère selon le genre d’objet ancien, la technique diffère aussi. Pour cette raison, il vous est recommandé de vous faire conseiller sur les méthodes de nettoyage et d’entretien de vos bijoux, en fonction du matériau de fabrication.

Rangez vos vieux bijoux dans un endroit sombre

Que vous les portiez régulièrement ou non, les vieux bijoux ont besoin d’être conservés en bon état. Il est conseillé de garder vos objets de valeur à l’ombre. En fait, certains bijoux perdent rapidement leur éclat lorsqu’ils sont exposés à la lumière. Un petit étui ou une boîte à bijoux résistant au ternissement avec un intérieur rembourré protège vos bijoux anciens de la poussière, de la lumière ou d’autres éléments désagréables. Vous devez tenir compte de la dureté do vos objets. Des bijoux plus solides sont susceptibles de nuire les autres. Vous pouvez placer chaque type de bijoux dans différents contenants. Les boîtes à bijoux présentent un risque d’oxydation et d’humidité. Pour résoudre ce problème, il vous est recommandé de mettre du charbon actif ou de la craie blanche dans la boîte. Vous pouvez également choisir parmi des porte-bijoux conçus pour accrocher des bracelets, des colliers et des bagues. Essayez donc de les éloigner des sources lumineuses. 

N’exposez pas les vieux bijoux à des produits chimiques puissants

Les vieux bijoux présentent plusieurs atouts, mais il existe des contrastes dans leur conception. Les deux sont fragiles et forts. Leur entretien est donc soumis à des réglementations dont l’une des plus essentielles étant le contact avec des substances chimiques. Si vous souhaitez les porter pendant une longue période, vous êtes censé suivre cette règle simple mais basique. Cela s’applique à tous les produits que vous utilisez. Cela peut aller des ingrédients faits maison aux produits acquis en boutique. Si vous utilisez fréquemment des bagues ou d’autres bijoux pour femme, retirez-les lorsque vous travaillez avec ces types de produits. Sinon, vous courez le risque que l’accessoire se décolore ou s’abîme rapidement. Les produits chimiques ménagers et la plupart des cosmétiques sont trop agressifs pour la composition de ces objets. De plus, les substances chimiques agressives ne sont pas recommandées pour les bijoux de toutes sortes, anciens ou neufs. Les bijoux en or sont spécialement sensibles à ces substances. Ils deviennent noirs à leur contact.

Comment bien choisir sa chaîne de cheville pour être au top cet été à la plage ?
Le collier multi-rang: comment bien le choisir pour sublimer votre décolleté ?