Les perles françaises, un savoir-faire ancestral

perle de culture

Un bijou adoré à travers les temps, des pharaons de l’antiquité au grand public en passant par les célébrités de toutes générations, la perle de culture affiche un éclat, une couleur et une forme qui la différencie des autres pierres précieuses. Son toucher soyeux et son éclat doux invoquent l’élégance et le confort. Actuellement, ces gemmes naturelles ou cultivées conservent leur réputation dans les bagues, les colliers, les boucles d’oreilles, les bracelets, etc. Les étapes de manutentions sont basées sur un savoir-faire ancestral permettant de garantir la qualité irréprochable des perles françaises.

Savoir distinguer une perle de culture d’une perle naturelle

Joyau né dans les lacs, les mers et les rivières, les perles s’installent dans l’anatomie de certains mollusques lorsqu’un élément irritant tel que le sable entre dans leur coquille. Avec le temps, le céphalopode recouvre l’élément irritant de nacre, des couches de protéine spécifiques, pour créer un joyau brillant et hors du commun. Sur le marché, vous pouvez trouver deux types de perles, à savoir les perles naturelles et les perles de culture.

Les premières sont formées de manière naturelle, c’est-à-dire sans l’intervention de l’Homme. De ce fait, elles sont très difficiles à trouver, ce qui rend leurs prix plus coûteux que les perles de culture. Depuis quelques années et suite au changement climatique, les perles naturelles deviennent de plus en plus rares dans les rivières, dans les mers et dans les lacs, ce qui a engendré la science de la culture des perles.

Quant aux perles de culture, elles se forment également à l’intérieur des coquilles des mollusques. Cependant, les experts boostent le processus de formation en ajoutant un irritant synthétique afin de stimuler l’apparition de la nacre. De ce fait, les perles de culture peuvent être en abondance lorsque les processus de formation sont bien respectés par les spécialistes. Ainsi, le prix d’une perle de culture est plus abordable alors qu’elle est tout aussi authentique et belle qu’une perle naturelle. La majorité des perles françaises présentes sur les boutiques spécialisées dans la vente des gemmes précieuses sont des perles de culture. Ce qui n’empêche toutefois pas le fait que vous pouvez aussi trouver des perles naturelles, par exemple, sur le site france-perles.fr.

Conseils pour bien choisir une perle de culture

En général, le meilleur conseil qu’un expert peut vous donner pour trouver la meilleure perle de culture est de choisir celle qui vous convient à vos goûts. Il existe toutefois quelques éléments à tenir compte lorsque vient le moment d’acheter votre perle chez une boutique spécialisée. Tout d’abord, il convient de vérifier la grosseur ou le poids de la perle. La taille d’une perle se mesure en millimètre.

Sur le marché, vous pouvez trouver des perles de 5 à 16 mm. Les perles cultivées dans de l’eau douce sont généralement les plus petites tandis que les perles d’Akoya sont légèrement plus grosses. Les perles naturelles de Tahiti sont à la seconde place en termes de poids et de grosseur. Les perles provenant des mers du Sud sont notamment les plus grosses. Quelles que soient leurs tailles, toutes les perles sont magnifiques lorsque vous les associez à d’autres pierres précieuses ou portez seules.

Quant à la forme, les perles totalement rondes sont très difficiles à trouver sur le marché. Toutefois, les passionnés des perles de culture apprécient également les perles demi-rondes et les perles baroques pour les boucles d’oreilles, les petites pierres supplémentaires et les pendentifs. Pour la couleur, les perles existent en plusieurs couleurs. Cependant, leurs valeurs comparatives dépendent entièrement de vos goûts.

Pour ce faire, il vous suffit de poser des perles de culture de différentes couleurs sur votre peau afin de faire ressortir les subtiles nuances secondaires de ces joyaux. Par ailleurs, il est indispensable de vérifier l’éclat des perles. Il s’agit notamment de la lumière qui pénètre dans une perle et qui est reflétée par les couches de nacre afin de produire le riche éclat qu’on appelle « lustre ». La meilleure manière d’évaluer avec précision le lustre des perles artisanales est de regarder attentivement votre reflet dedans.

Un lustre de qualité irréprochable avec de nombreuses couches de nacre reflète certainement votre visage. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la surface des perles. Certaines personnes cherchent des perles disposant d’une surface totalement lisse. Cependant, les perles les plus chères sur le marché sont celles qui présentent des défauts au niveau de la surface. Ces marques reflètent notamment la beauté naturelle des perles.

Des perles artisanales françaises qui s’accordent à chaque personnalité

Appréciées des milliers d’années, les perles artisanales étaient associées à la protection permanente de la lune et à la pureté. Actuellement, les perles de culture sont cultivées avec plusieurs nuances de vert, de rose, de blanc et même de noir comme les perles de Tahiti. Bien que les perles soient les gemmes précieuses des personnes ayant des dates d’anniversaire dans le mois de juin, les spécialistes pensent qu'elles sont désormais compatibles à tout le monde et s’adaptent facilement à chaque personnalité.

Les perles blanches offrent une finition traditionnelle à un style vestimentaire raffiné. Pour faire sensation, il vous est conseillé par exemple d’enfiler une paire de boucles d’oreilles ornées de perles vertes ou un collier de perles noires. Quels que soient votre look et votre personnalité, vous trouvez surement une perle qui vous convient. Sur une boutique spécialisée dans la vente des gemmes, vous pouvez trouver une sélection de perles des mers du Sud, d’eau douce, de Tahiti ou d’Akoya.

Conseils pour prendre soin de ses perles artisanales françaises

Les perles artisanales sont polyvalentes et élégantes. De ce fait, vous pouvez les porter au quotidien, quelle que soit votre tenue. Pour les garder toute une vie, il vous est conseillé notamment de prendre bien soin de perles de culture. Lorsque vous vous préparez pour sortir de votre maison, enfilez vos perles en dernier. Par contre, en arrivant chez vous, retirez-les en premier afin de les protéger de vos produits de soin.

Ensuite, il vous est conseillé d’essuyer vos perles naturelles ou cultivées avec un chiffon doux après chaque utilisation. Au moins deux fois par an, il convient aussi de les nettoyer avec de l’eau et du savon doux de manière approfondie. Enfin, rangez vos perles dans un tissu doux afin de les protéger des éraflures. Il est important de savoir que les boutiques spécialisées dans la vente des gemmes proposent des services de nettoyage et de réparation de vos perles françaises.

Tout ce que vous devez savoir sur les perles Miyuki : origines, types et techniques
Le mysticisme des bijoux en pierre de lune

Plan du site