Les différences entre montre mécanique et montre automatique

La montre est plus qu’un accessoire qui permet de lire l’heure, elle est également un accessoire de mode indispensable. Au-delà de cela, il y a également les personnes qui considèrent les montres comme une œuvre d’art et un investissement. Il faut savoir qu’il y en a différents types, dont les principaux types qui se démarquent sont les montres mécaniques et les montres automatiques.

Découvrez ce qu’est une montre automatique

Sachez qu’une montre automatique est naturellement une montre mécanique, alors qu’une montre mécanique n’est pas toujours automatique. Il faut savoir qu’il y a une différence entre la nature même du mouvement entre les deux types de montres. Comme son nom l’indique, une montre à remontage automatique est logiquement remontée de manière automatique. Tandis que sur une montre mécanique manuelle, vous devez tourner la couronne avec votre main. Le mécanisme de la montre automatique est simple et se distingue par la présence du rotor. Ce dernier est composé d’un disque semi-circulaire qui peut pivoter. Le mouvement du rotor est se fait de manière autonome, à condition que le poignet de la personne qui porte la montre fait régulièrement des mouvements. En d’autre mot, l’énergie nécessaire pour le faire fonctionner est fournie par la personne qui la porte. Une des caractéristiques des montres automatiques est qu’elle ne s’arrête jamais, et ne nécessite aucune source d’énergie particulière pour fonctionner.

Une montre automatique est-elle forcément mécanique ?

Bien qu’il y ait une différence entre les deux types de montre, la montre automatique est effectivement une montre mécanique. Une montre est dite mécanique lorsque son fonctionnement repose entièrement sur un mouvement mécanique. Elle se compose généralement d’un ressort de barillet, d’un organe régulateur et d’un échappement. Toutefois, sur une montre mécanique manuelle, le remontage ne peut se faire qu’en tournant manuellement la couronne de la montre. Ce qui n’est pas le cas sur une montre automatique. Pour vous faire une idée simple de la différence entre ces deux montres, dites-vous que la montre mécanique est une pure évolution d’une montre mécanique manuelle.

De quoi est constituée une montre mécanique ?

Les principaux composants d’une montre mécanique sont quasiment les mêmes sur tous les modèles. A commencer par la présence de la couronne qui est une petite roue fixée sur l’arbre du remontoir. Suivi du ressort-moteur qui n’est qu’une bande d’acier élastique. Ce dernier est responsable de fournir de l’énergie dans tout le mécanisme. Puis, il y a le rouage qui n’est ni plus ni moins que le système de transmission. Il va transmettre l’énergie du ressort vers la roue d’échappement. Cette dernière est l’organe d’entretien dans une montre mécanique. Ensuite, vous avez un balancier qui bat cinq à dix fois par seconde, et ce de manière circulaire. Il y a également les rubis qui assurent de réduire tous les frottements qui peuvent accélérer l’usure du mécanisme. La seule différence, c’est la présence du rotor qui n’est présent que sur une montre automatique.

Comment bien nettoyer ses bijoux en argent ?
Tout ce qu’il faut savoir sur les montres connectées